Le Point passe au crible les performances de 37 grandes écoles françaises post bac et post prépa délivrant un diplôme bac+5 conférant le grade de Master à partir de six grands critères : pédagogie, international, professionnalisation, sélectivité, recherche et reconnaissance académique. L’EM Normandie se distingue en gagnant une place au classement général, à la 18ème position.

Deux nouveaux classements

Deux nouveaux classements intégrant chacun 10 écoles complètent le dossier du Point : le premier sur la diversité sociale et le second sur la transition écologique dans lequel l’EM Normandie s’illustre à la 8ème place, juste derrière l’Iéseg et l’Essec. Ce mini classement met en lumière les écoles ayant une démarche de transition écologique parmi les plus abouties. Il se base sur le label DD-RS, la production de recherche sur cette thématique et la représentation du DD au sein du Comex. Des points bonus sont accordés aux écoles mettant en place la Fresque du climat.

Face à un marché en pleine mutation, les écoles de commerce se réinventent

Pour faire face à la baisse du nombre de préparationnaires, les écoles diversifient leur offre de formation (Bachelor en 3 ans, BBA en 4 ans, PGE en 5 ans, etc…) et leurs voies d’accès. La prépa devient « une voie d’admission parmi d’autres ». Elian PILVIN, Directeur Général de l’EM Normandie, souligne que « cette diversité est une richesse » et que les écoles doivent ensuite « tirer ces profils vers le haut ».

Découvrez le palmarès 2024