Retour sur la Cérémonie de Remise des Prix du Projet Responsable 2024
Afin de favoriser l’engagement des étudiants en matière de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD RS), l’EM Normandie et sa Fondation ont challengé les 900 étudiants de 3ème année du Programme Grande École des campus de Caen, Paris-Clichy, Dublin, Dubaï et Oxford avec le « Projet Responsable ».
En se basant sur les 17 Objectifs de Développement Durable établis par les 193 États membres des Nations Unies et rassemblés dans l’Agenda 2030, chaque équipe de 4 étudiants a analysé le positionnement et les stratégies des entreprises et organisations partenaires du projet.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie School for Good de l’EM Normandie, ayant pour objectif de préparer les étudiants aux défis DD RS qu’ils rencontreront en tant que manager. Au cours de cet exercice, ils développent des compétences managériales et analytiques qui leur permettront de conduire des transformations écologiques, sociales et sociétales au travers un leadership responsable.
Pour la troisième année consécutive, le concours implique des entreprises, permettant ainsi de faire travailler les étudiants sur des cas concrets. Cette année, 9 organisations ont fait confiance à l’EM Normandie en participant au projet : GATS, Tallano Technologies, TGS France, The Boost Society (KLEY, HIFE, CAMPUS), La Poste Groupe, Ville de Clichy-la-Garenne, Groupe Nutriset, THEAULT, Franprix.
Le Concours dans son intégralité est orchestré par Magvenn POUPART et la DISE – Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental-, il est également soutenu par la Fondation EM Normandie qui attribue depuis 7 ans un Prix aux équipes gagnantes et enfin, le service Partenariats participe au sourcing des entreprises participantes.
Durant deux mois, des coachs ont suivi les étudiants et évalué leurs rapports écrits. Le projet lancé début février, s’est achevé par un concours fin avril après que chaque équipe finaliste (sélectionnée par les coachs) ait pitché son projet en présentant son diagnostic et les recommandations DD/RS de l’entreprise avec laquelle elle a travaillé. Une remise des prix en présence des étudiants et des professionnels participants s’est tenue le 23 mai sur le campus de Clichy.
A cette occasion, le Premier Prix 🏆 a été décerné par la Fondation EM Normandie à Paul Desnoyers, Margot Devillers, Elise Di Crescenzo et Luna Dozias pour leur travail sur l’entreprise THEAULT porté sur des idées de décarbonation de l’activité, durabilité de la production, économie collaborative…
Le Prix Coup de Cœur 💖 de la DISE a été attribué à Lucas Humetz, Ouiza Ikene, Ambre Hurson et Agathe Husson pour leur plan d’actions remarquables pour Franprix. Ils ont proposé des mesures concrètes et quantifiables pour réduire l’utilisation du plastique dans les magasins.
1000€ ont été remis aux deux groupes vainqueurs qui ont choisi de reverser les fonds à l’association Sidaction et à une association étudiante de l’EM Normandie, Les Petits Champions. 👏
La cérémonie durant laquelle étudiants et entreprises ont fait part de leur retour d’expérience très positif, s’est clôturée par des échanges conviviaux autour d’un cocktail.