Maude Corrieras rejoint l’EM Normandie en tant que Directrice du Programme Grande École (PGE) et des MS/MSc  

Afin d’accompagner l’ambitieuse refonte de ses programmes, l’EM Normandie accueille Maude Corrieras, ancienne directrice adjointe du Programme Grande École (PGE) de NEOMA Business School. Elle rejoint l’école en tant que Directrice du PGE et des MS/MSc (Mastères Spécialisés/Masters of Science).

Un programme d’excellence axé sur la professionnalisation et les compétences

Visé Bac+5 et grade de Master par le MESR, le PGE (Programme Grande École) de l’EM Normandie est aujourd’hui l’un des premiers à s’articuler autour de compétences-clés à acquérir dans une optique d’optimisation de l’employabilité des étudiants. La Grande École forme des managers généralistes de haut niveau, qui peuvent se spécialiser en cycle Master. Les étudiants ont également la possibilité de suivre un double diplôme PGE/MSc parmi les 12 MSc proposés par l’école.

Pour accompagner cette refonte des programmes, superviser son pilotage opérationnel auprès des équipes pédagogiques, garantir son contenu et son respect des normes de qualité, encadrer les collaborateurs et développer de nouvelles offres de doubles diplômes, en France et à l’international, la Business School a convaincu Maude Corrieras de rejoindre, aux côtés d’Anne-Sophie Courtier, la Direction des programmes en tant que Directrice du PGE et des MS/MSc.

Forte de son expertise dans l’enseignement supérieur, la pédagogie et la gestion d’équipes, Maude Corrieras sera un atout majeur pour soutenir la Directrice des programmes dans le déploiement et l’attractivité de l’offre de formation, tant à l’interne qu’auprès des partenaires et instances. Elle aura pour mission de piloter le programme Grande École et les programmes MS/MSc en adéquation avec la philosophie, les valeurs et le positionnement de l’école, tout en répondant aux attentes des parties prenantes et aux exigences des accréditations nationales et internationales.

Une carrière professionnelle dédiée à l’enseignement supérieur et à l’édition

Après des études en classes préparatoires littéraires aux grandes écoles, à Paris, aux lycées Louis-Le-Grand et Henri-IV, Maude Corrieras a obtenu le grade de docteur en philosophie à Sorbonne-Université, anciennement Paris-IV, en 2008.

À partir de 2009, elle a alors entamé une double carrière dans l’enseignement et dans l’édition. Sa carrière d’enseignante l’a d’abord conduite à intervenir auprès d’étudiants en classes préparatoires économiques aux grandes écoles (voie ECE, devenue ECG) à l’Institut Stanislas, à Cannes ; puis à exercer son métier dans des classes de préparation aux concours de l’Institut d’études politiques de Paris et des IEP de province, à l’Institution Jean-Paul II, située à Rouen.

En 2014, elle rejoint CLIMAX Éducation, à Versailles. Elle y enseigne aux lycéens du secondaire et aux étudiants en classes préparatoires, la littérature, la philosophie et les questions dites « contemporaines », en vue des épreuves du baccalauréat et des différents concours des IEP (Sciences Po Paris et IEP de province).

En 2019, elle prend la direction de l’établissement de CLIMAX Éducation.

Maude intervient également de façon régulière en tant que professeur et conférencière dans les domaines de la culture générale et de la philosophie, notamment dans deux établissements parisiens du supérieur : d’une part, à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris) et, d’autre part, à l’U.F.R. de philosophie de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, en première et en deuxième année de licence, pour y enseigner la philosophie générale, la philosophie morale et l’anthropologie. En 2021, Maude intègre NEOMA en tant que Directrice des études du PGE, à Rouen et Reims. En 2024, elle accède au poste de Directrice adjointe du PGE de NEOMA.

Cette carrière dans le domaine de l’enseignement se double d’une activité dans l’édition engagée dès 2006. Elle co-fonde et dirige alors la maison d’édition Ipagine, implantée à Paris. Elle y crée plusieurs collections, y édite et y publie elle-même divers ouvrages. Elle publie, par ailleurs, dans d’autres maisons d’édition des ouvrages destinés à la préparation des étudiants du supérieur à divers concours. À ces publications s’ajoutent celles de ses propres travaux de recherches en philosophie.

Maude est, enfin, membre fondateur et Vice-présidente de la Société française Cusanus, consacrée à la recherche internationale autour de l’œuvre du philosophe allemand Nicolas de Cues et de sa réception universitaire.

Je suis très heureuse de rejoindre l’EM Normandie et d’avoir l’opportunité de contribuer au déploiement et à l’attractivité du Programme Grande École et des MS/MSc de l’école. Je suis ravie d’apporter mon expérience et mon expertise dans cette belle mission qui m’est confiée.

ajoute Maude Corrieras, Directrice du PGE et des MS/MSc de l’EM Normandie.

Je suis ravie d’avoir Maude Corrieras à mes côtés pour mettre en musique la refonte du PGE et des MS/MSc. Maude aura aussi pour mission de renforcer l’attractivité des programmes phares de l’EM Normandie en développant des double-compétences pour nos étudiants. Je sais pouvoir compter sur son expertise et me réjouis de l’accueillir au sein de la Direction des programmes

ajoute Anne-Sophie Courtier, Directrice des programmes de l’EM Normandie.