L’EM Normandie organise un Blended Intensive Program (BIP)  

L’EM Normandie organise un Blended Intensive Programme (BIP), du 16 au 20 juin 2025, sur son campus de Paris. Financé par le dispositif Erasmus+ et intitulé « Sustainable Strategy for the integration of AI in Higher Educational Institutions », cet évènement rassemble une quinzaine d’universités et de Business Schools internationales*. Il mobilise l’intelligence collective pour analyser les impacts croissants de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur. Au total, une cinquantaine de participants internationaux sont attendus : enseignants-chercheurs et experts de l’IA dans l’enseignement supérieur.

L’IA au cœur des transformations de l’enseignement supérieur

Au travers de workshops thématiques animés par des enseignants-chercheurs et des experts métier internationaux et l’intervention de deux acteurs majeurs du domaine de l’Intelligence Artificielle – Mistral AI et EdTake -, ce programme vise à identifier les effets des technologies émergentes, et en particulier de l’IA, sur le monde académique. Comment les institutions les intègrent-elles dans leur stratégie et leurs pratiques pédagogiques ? De quelle manière adaptent-elles leurs cursus pour développer les compétences des étudiants ? Quel rôle l’IA joue-t-elle dans la Recherche et l’optimisation des processus administratifs ? Autant de questions au cœur des échanges.  
 

Des intervenants venus d’Europe et du monde entier

Pendant ces cinq journées, des enseignants-chercheurs et des experts des nouvelles technologies, majoritairement issus d’institutions partenaires de l’EM Normandie, partagent leurs réflexions sur les grands enjeux de l’IA dans l’enseignement supérieur. Cet événement offre à l’EM Normandie l’opportunité de tisser de nouveaux liens et de renforcer une dynamique collaborative avec un réseau d’établissements de haut niveau, majoritairement triple accrédités EQUIS, AACSB et AMBA, gage d’excellence sur la scène mondiale.

« Engagée en faveur de l’innovation et de la transformation de l’enseignement supérieur, l’EM Normandie place l’Intelligence Artificielle au cœur de sa stratégie et de ses pratiques. L’organisation de ce Blended Intensive Programme, financé par Erasmus+, témoigne de cette dynamique. Il permet de renforcer la coopération avec des institutions de renom et de créer des passerelles avec des acteurs clés de l’IA, pour nourrir la réflexion collective et favoriser l’enrichissement mutuel par le partage d’expériences » explique Josip MARIĆ, professeur associé en Systèmes d’Information à l’EM Normandie et co-organisateur de l’évènement.

Vers des standards communs pour l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur

À l’issue du programme, un livre blanc (« White Paper ») sera élaboré pour formuler des recommandations concrètes sur l’usage éthique, pédagogique et stratégique de l’IA dans l’enseignement supérieur. Il visera à structurer les bonnes pratiques et à accompagner les établissements dans leur transformation numérique.